Guide maquillage: Choisir ses teintes

Cet article vous aide et oriente sur le choix de vos couleurs en fonction de votre carnation. Tout d’abord, nous allons définir la tonalité de votre teint. Ensuite, nous vous conseillerons sur les fonds de teints et les couleurs pour maquiller vos yeux. Enfin, nous allons vous éclairer pour votre Rouge à lèvres sur différents critères: votre carnation, vos cheveux, votre tenue ou bien votre maquillage.

Mai-Ly porte le Prune N°104 et Christèle porte le Bordeaux N°102

Définir la tonalité de votre teint

Teint chaud ? Froid ? Neutre ? Vous êtes un peu perdu et ne savez pas quelle teinte utilisée pour votre peau ? Il faut d’abord définir la tonalité de cette dernière. Voici quelques petites astuces qui vont vous aider :

  1. Regardez la couleur de vos veines : Si vos veines tirent sur le bleu/violet, vous avez une tonalité froide. Si elles sont bleu/vert, votre tonalité est chaude. Enfin, s’il est difficile de trancher sur leur couleur, il y a de fortes chances pour que vous soyez neutre.
  2. Observez la réaction de votre peau face au soleil : Si votre peau a tendance à être réactive, à rougir ou à brûler au soleil, sa tonalité tend vers le froid. Si elle bronze plutôt facilement avec un hâle doré ou cuivré, sa tonalité est chaude. Les tonalités neutres, elles, se situent comme d’habitude entre les deux.
  3. Comparez les bijoux dorés et argentés : les bijoux dorés flattent les tonalités chaudes tandis que les bijoux argentés conviennent mieux aux sous-ton froids. Faites le test en approchant de votre visage un gros bijou type manchette ou plastron et identifiez celui qui vous sied le mieux. Les deux vous vont ? Vous êtes probablement neutre !
  4. Faites de test du blanc : Enfilez un top blanc et regardez-vous dans le miroir. Si vous avez bonne mine, vous avez une tonalité chaude. Si votre peau a l’air terne vous êtes plutôt à tonalité froide. Ni l’un, ni l’autre ? Votre tonalité est sans doute neutre.

Quel fond de teint pour vous?

Choisir son fond de teint

Pour un résultat parfait, choisissez TOUJOURS un fond de teint qui correspond parfaitement à la couleur de votre peau. Si vous choisissez une teinte de fond de teint trop claire, vous aurez l’air d’une poupée de cire. A contrario, une teinte de fond de teint trop foncée vous donne l’air d’être restée trop longtemps sous une lampe à UV…

Pour tester correctement un fond de teint, appliquez une noisette du produit directement sur une petite partie de votre visage. D’où l’importance de demander des échantillons !

Unifier le teint ne veut pas dire le teinter ! Pas question de brunir d’un coup – ça durcit l’expression – ou de pâlir dramatiquement. La meilleure teinte se situe toujours dans une nuance proche de votre carnation. Si vous voulez rehausser l’éclat de votre visage ou intensifier votre bonne mine, il y a d’autres secrets pour cela !

Quelle couleur pour maquiller vos yeux?

Maquillage des yeux - Choisir ses couleurs

Savoir maquiller ses yeux selon leur couleur est un indispensable pour avoir un maquillage totalement réussi, cela vous permettra d’accentuer votre regard et de vous donner bonne mine.

Maquillez les yeux marrons : les yeux marrons peuvent être maquillés avec plusieurs coloris, tels que le marron, le brun, le kaki, l’or, le taupe. Seuls les teintes froides, pastels sont à éviter.

Maquillez les yeux verts : pour les yeux verts les couleurs idéales vont être celles qui vont avoir des tonalités proches du rouge, telle que le lila, le rose, le violet, le cranberry ou le mauve, votre jolie couleur verte ressortira d’avantage.

Maquillez les yeux bleus : il faut savoir que la couleur complémentaire du bleu est le orange, il faut donc misez sur des couleurs contenant des pigments orange telles que le bronze, le caramel, le beige, l’abricoté ou encore les teintes pêches.

Maquillez les yeux gris : les yeux gris sont assez rares, ils contiennent à la fois des teintes chaudes et des teintes froides. Un simple smoky noir fera tout son effet, mais si vous voulez appliquer de la couleur optez pour le  prune, le violine ou encore le kaki.

Maquillez les yeux noirs : les yeux noirs sont faciles à maquiller, puisqu’ils s’accordent avec tout. Les teintes chaudes telles que le noir, le brun, le cuivre et le doré vous irons à ravir, tout comme le vert émeraude ou le bleu saphir, ou encore les couleurs pastel

Quelle teinte pour maquiller vos lèvres?

Maquillage des lèvres, choisir ses couleurs

Vous ne savez jamais quel rouge à lèvres (RAL) mettre, lequel vous ira le mieux ? Voici quelques conseils qui vont surement vous éclairer.

Choisir son RAL en fonction de sa carnation :

Non, la carnation n’interdit aucune couleur de rouge à lèvres : porter du rouge avec une peau pâle ou de l’orangé sur une peau noire, on assume si l’envie nous en prend. Il existe, en revanche, des teintes qui mettent plus    facilement    en    valeur    certaines     carnations ! Les peaux pâles aiment tous les rouges et roses, beaucoup moins les tons chair. Les rouges à lèvres vifs subliment idéalement les peaux mates et dorées, quand les teintes trop claires ou trop foncées les ternissent. Les peux métisses à noires, quant à elles, préfèrent les couleurs sombres, des rouges aux bordeaux ou même violets, tandis que les teintes pastel les éteignent.

Choisir son RAL en fonction de ses cheveux :

S’il est difficile de faire des généralités, certaines teintes de rouge à lèvres s’accordent mieux que d’autres avec nos cheveux. Les couleurs sombres iraient ainsi mieux aux brunes, quand les blondes préfèrent les couleurs claires : orangé, fuchsia ou bordeaux pour les premières, corail, rose et bronze pour les secondes. Quant aux rousses, elles tendraient plutôt vers les couleurs chaudes. Vrai ? Tout dépend de la couleur de peau, de la tonalité des cheveux et de la tenue !

Choisir son RAL en fonction de sa tenue :

Peu d’interdits, mais quelques règles simples du côté vestimentaire : on évite, en général, deux couleurs trop proches. Par exemple ? Pas de rouge à lèvres rose avec une robe rouge, pas de rouge avec un pull orange. Et sauf look assumé, on tempère une tenue très colorée avec un rouge à lèvres naturel, tandis qu’un rouge orangé très vif réveille à merveille un ensemble noir ou beige. Le détail qui change tout ? On opte pour des chaussures rouges ou roses, auxquelles on assortit nos lèvres !

Choisir son RAL à fonction de son maquillage :

La règle n’a pas pris une ride : les yeux, ou la bouche, pas les deux ! À moins de vouloir jouer, volontairement, un look femme fatale travaillé, on choisit entre un smoky charbonneux et une bouche rouge glamour : avec le smoky, on préfère une bouche naturelle, rosée ou un gloss transparent. Avec la bouche glamour, on se contente d’une touche de mascara, voire un discret trait d’eye-liner noir ou brun. Le truc en plus ? Plus le rouge à lèvres est vif, plus le blush doit être discret !


Retour haut de page