Remèdes naturels contre les boutons

Loesia - Conseil remèdes naturels contre l'acne

Vous l’aurez sans doute remarqué, mais à force de porter le masque à longueur de journée, de nombreuses personnes ont constaté l’apparition de petits boutons sur le visage. Les boutons peuvent rapidement devenir un cauchemar surtout s’ils sont fréquents. Loesia vous propose des conseils pour en venir à bout naturellement.

  1. Argile blanche et verte

Un masque d’argile permet d’atténuer l’acné. Veuillez cependant à ne pas le réaliser plus d’une fois par semaine, il risquerait d’irriter la peau en détruisant la barrière hydrolipidique et l’argile aurait un effet contraire en produisant plus de sébum pour protéger la peau. Après avoir réalisé un masque à l’argile les pores de votre peau seront propres et le bouton, asséché, disparaîtra rapidement.

  1. Huiles végétales

Certaines huiles végétales purifiantes et cicatrisantes vont permettre de réduire l’acné et les boutons.

–       L’huile végétale de Jojoba est séborégulatrice, protectrice, régénérante et cicatrisante.

–       L’huile végétale de Nigelle est adoucissante, purifiante et régénérante.

–       L’huile végétale de Carotte est antioxydante, adoucissante et cicatrisante.

–       L’huile végétale de Noisette est séborégulatrice, assouplissante et antioxydante.

–       L’huile végétale de Neem est purifiante et adoucissante.

 

Loesia - Loesia - Conseil remèdes naturels contre l'acne
Loesia - Conseil remèdes naturels contre l'acne
  1. Huile essentielle de tea tree

Également appelée huile d’arbre à thé, cette huile essentielle a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires reconnues pour lutter contre l’acné. Vous pouvez appliquer cette huile directement sur les boutons. L’application est à répéter autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le bouton ait disparu. Veillez toutefois à ne pas dépasser la zone concernée car cette huile essentielle, comme toutes les huiles essentielles est puissante et peut être irritante.

  1. Calendula

Le calendula est une fleur appréciée pour ses propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-infectieuse et adoucissante (rien que ça !). Il est possible d’utiliser l’hydrolat pour se démaquiller ou tonifier sa peau le matin avant l’application de sa crème de jour.

 

  1. Thym, romarin et lavande

Il est aussi très conseillé de réaliser un bain de vapeur, ce qui va permettre d’ouvrir les pores et faciliter par la suite l’efficacité des produits cosmétiques. Lors de votre bain de vapeur, vous pouvez y rajouter des tiges et feuilles de thym, de romarin, de lavande ou de bouton de rose afin de dilater et nettoyer les potes du visage.

  1. Infusion de bardane

L’utilisation de la bardane permet d’agir sur la peau et de faire face à de nombreuses dermatoses, à savoir, eczéma, dartres, furoncles mais aussi l’acné. Elle permet de lutter contre les surcharges toxiques et est dotée d’une action anti-inflammatoire.

Associez la racine de bardane (dépurative, diurétique, antibactérienne, antifongique), la pensée sauvage (dépurative, antibactérienne, antifongique), la racine de pissenlit (antiseptique, dépurative), les sommités de saponaire (antiseptique, dépurative) et l’ortie (dépurative). Faites une cure de 21 jours sur plusieurs mois soit en gélule ou en tisane (toujours avec 1 pause d’1 semaine entre chaque cure). La tisane est réalisée avec 1 cuillère à soupe du mélange pour une tasse, laisser infuser à couvert 10-15 min, en boire 2-3 tasses/jour idéalement avant un repas (20-30 min).

 

Loesia - Conseil remèdes naturels contre l'acne
  1. Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est très connu grâce aux remèdes et recettes de grands-mères. Avec un petit coton ou une compresse imbibée de ce vinaigre, déposez quelques gouttes sur les boutons ou la zone touchée par l’acné, il ne faut pas oublier de rincer le visage par la suite.

  1. Surveillez votre hygiène de vie générale

Les boutons dépendent fortement de notre mode de vie et de notre alimentation. Si l’on peut traiter localement, il serait encore plus bénéfique d’éradiquer quelques mauvaises habitudes pour chasser l’acné durablement ! Tentez une alimentation moins grasse : moins de charcuterie, mois de fromages, moins de chocolat (sauf le chocolat noir, fort en cacao). 

La cigarette et l’alcool ne sont pas non plus conseillés si l’on veut en finir avec l’acné ! Pour une belle peau, n’oubliez pas de vous démaquiller soigneusement (l’huile de jojoba fait très bien ce travail) ni de vous laver le visage chaque soir (au savon d’Alep par exemple). Pour la nuit, laissez votre peau respirer en appliquant un simple hydrolat (de rose par exemple). 

Vous avez des questions? Vous avez apprécié nos conseils? Dites le nous!