SOS Lèvres gercées – comment les soigner naturellement ?

Lèvres gercées - Loesia
Photo by Shahab Yazdi

Saviez-vous que la peau de nos lèvres est cinq fois plus fine que celle du reste du visage. C’est pourquoi il faut bien la chouchouter surtout en hiver. Le froid agresse nos lèvres, elles se dessèchent, tiraillent et peuvent même démanger ou brûler.  Alors, comment peut-on retrouver et préserver notre bouche naturellement à partir des produits que nous avons dans nos placards ?

Trois étapes pour obtenir des lèvres bien hydratées : un gommage, un masque et un baume.

Le Gommage

Ou comment se débarrasser des cellules mortes en douceur?

Vous préférez le miel ou l’huile d’olive ? Pour cette étape, il vous faut une cuillère à café de sucre en poudre et au choix, soit une cuillère à café de miel liquide ou un peu d’huile d’olive.

Une fois votre choix fait, attrapez un petit ramequin et mélanger nos deux produits.

L’application se fait très simplement, mettez la mixture sur vos lèvres et faites de petits mouvements circulaires. Dès que les peaux mortes sont parties, rincez le tout à l’eau tiède et passez au masque.

Photo by Josh Massey

Et oui, le sucre peut s’apprécier aussi bien dans les bonnes gourmandises que pour réaliser une bonne exfoliation !

Le Masque

Pour soigner les gerçures et se prémunir contre les nouvelles crevasses.

Pour cette étape, nous pouvons continuer avec le miel liquide ou préférer des pétales de roses travaillées deux heures auparavant.

Miel - Photo by Danika Perkinson on Unsplash-min
Photo by Danika Perkinson
  • Une préférence pour le miel ?

Prenez du miel liquide avec le dos d’une cuillère à soupe, ici le miel de thym est conseillé, et appliquez-le sur vos lèvres. Laissez le miel reposé pendant 10 min voire toute la nuit si vos lèvres sont particulièrement abîmées. Procédez à un petit rinçage à l’eau tiède avant de passer au baume.

Bon à savoir : le miel possède des propriétés cicatrisantes, antiseptiques, antioxydantes et hydratantes ; il est ainsi excellent pour des lèvres gercées.

  • Envie d’une mixture parfumée à la rose ?

Pour cette alternative, du lait entier et des pétales de roses vous seront indispensables. Laissez macérer les pétales de rose dans le lait pendant 2 heures au minimum puis mixez le tout jusqu’à obtenir une pate lisse. Appliquez cette préparation sur vos lèvres pendant 15 min avant de les rincez à l’eau claire.

Bonus : partagez votre projet de soin avec votre Valentin, celui lui donnera une petite idée cadeau ; les roses nous sommes bien d’accord, pas le lait entier même s’il aide à hydrater nos belles lèvres ! 

Rose et lait - Photo by Michu Đăng Quang on Unsplash-min
Photo by Michu Đăng Quang

Le Baume

Une protection simple et rapide pour tous les jours.

Pour cette dernière étape, il vous faudra une petite casserole bien lavée ou un bain-marie et un petit pot à fermeture hermétique stérilisée (nettoyage avec de l’alcool à 70° et séchage naturel). Ensuite, à vous de choisir entre le beurre de Karité ou la cire d’abeille !

  • Le beurre de Karité comme ingrédient phare

Faites fondre 5 grammes de beurre de Karité avec 2 ml d’huile d’amande douce dans une casserole préalablement bien lavée. Mélangez délicatement et dès lors que le mélange est homogène, transvasez le dans le pot. Appliquez le baume plusieurs fois par jour quand vous le souhaitez.

huile d'olive - Photo by Roberta Sorge on Unsplash-min
Photo by Roberta Sorge
  • La cire d’abeille & l’huile d’olive

Faites fondre la cire d’abeille en douceur au bain-marie, ajoutez autant d’huile d’olive et quelques gouttes d’eau minérale. Dès que l’ensemble est présente une consistance molle et homogène, versez le tout dans le pot hermétique. Appliquez votre produit dès que vous le souhaiter.

Les produits Loesia :

Nos rouges à lèvres contiennent de l’huile d’olive, du beurre de karité et de la cire d’abeille qui favorisent l’hydratation de vos lèvres !

Conseil :

       *  Si vous achetez un baume à lèvres, lisez les petites lignes ! Nombreux baumes à lèvres sont à base de paraffine, un dérivé du pétrole… il va créer un film gras empêchant votre peau de respirer.

      * Vous souhaitez avoir moins de gerçures ? Buvez de l’eau régulièrement pour bien s’hydrater et privilégiez des aliments riches en vitamine A comme les épinards, les navets, les carottes….

Vous avez des questions ? Vous avez apprécié nos conseils ? Dites le nous ci-dessous.

 

Date: 23/01/2019  par Catherine Lam

Retour haut de page