Préservons la douceur de nos mains et du visage

Masque et gel hydroalcoolique

Actuellement, nos mains et nos visages sont soumis à rude épreuve avec l’utilisation de gel hydroalcoolique et de masques pour nous protéger du virus. Or avec ces protections, notre peau devient ultrasensible, desséchée et abîmée. Parfois, cela crée des brûlures qui peuvent s’infectées. Pour atténuer ces désagréments, voici quelques conseils pour préserver votre épiderme.

Protégez vos mains

Loesia - Gel hydro-acoolique conseil

Le gel-hydroalcoolique désinfecte mais il dessèche et abîme les mains. Même s’il contient de la glycérine (un ingrédient hydratant pour la peau), il est composé essentiellement d’alcool à plus de 90°. Dont l’action à moyen terme agit sur le film protecteur naturel de la peau et déséquilibre notre microbiome. Il est donc important d’utiliser ce gel qu’en extérieur, quand l’accès à un point d’eau est difficile.

Quel savon privilégier ?

A la maison, choisissez un savon ou un gel lavant surgras. Un nettoyant surgras est moins agressif et aide à la reconstruction du film protecteur de la peau. Préférez un produit contenant des ingrédients naturels comme l’huiles d’olive ou de l’huile de coco. Évitez ceux qui sont composés d’éléments pétrochimiques et de sulfates. Enfin, rincez vos mains avec de l’eau à une température moyenne et séchez-les avec une serviette sans les frotter excessivement.

Comment nourrir nos mains ?

Après chaque lavage, privilégiez une crème douce et hydratante. Vous pouvez utiliser une crème riche en glycérine qui contribue à renouveler le film de surface protecteur.

Et après l’utilisation de gel hydroalcoolique ?  Le gel désinfecte instantanément et sèche rapidement.  Appliquez un soin hydratant juste après, va favoriser à renforcer l’effet protectrice de la peau. En effet, quand elle est irritée elle ne peut plus jouer son rôle de bouclier.

Loesia - Crème mains conseil

Et pour les mains très abîmées ?

Quand la peau est très sèche, privilégiez des ingrédients nutritifs, riche en acide gras. Faites un baume de nuit avec du beurre végétale comme le beurre de Karité. Déposez une noisette sur vos mains et massez-les. Insistez sur les zones les plus sensibles et irrités, laissez poser toute la nuit. Répéter deux ou trois nuits jusqu’à ce que la sensation d’inconfort disparaisse.

Les jours suivant, choisissez des huiles végétales riches en acides gras. Versez quelques gouttes sur vos mains, massez les pendants quelques minutes, cela favorisera la circulation sanguine et n’oubliez pas de passer entre les doigts et les cuticules.  

Les huiles végétales d’avocat (cicatrisante et calmante) et de jojoba (protectrice et adoucissante) pénètrent rapidement et ne laissent pas de film gras. D’autres huiles végétales sont aussi bénéfiques pour l’épiderme, comme la Rose (hydratante), d’amande (adoucissante, attention à celles qui sont allergiques aux fruits à coques) ou d’onagre (anti-inflammatoire et réparatrice).

Et notre alimentation ?

Faites le plein d’omégas-3 en rajoutant de l’huile d’olive ou de noix dans vos salades. Faites vous plaisir avec des smoothies de graines de lin et des yahourts avec des graines de chia.

Protégez votre visage

Loesia - Masque Conseil

Porter un masque quelques heures ou toute la journée peut provoquer des irritations cutanées. Dans cette zone, le mélange des poussières avec la respiration et la transpiration, peut produire des frottements au niveau du nez et des joues. Cela se traduit par des démangeaisons, des rougeurs, parfois des lésions qui peuvent s’infectés. Si elles sont sérieuses, ces infections vont laisser des cicatrices sur le visage. Il est donc important de protéger ces zones de notre visage.

Karen Ousey, professeure à l’université d’Huddersfield (Angleterre), spécialiste de la peau, recommande de nettoyer et d’hydrater sa peau une demi-heure avant de mettre son masque, elle doit être propre et sans sueur.

Utilisez une crème hydratante pour le visage sans alcool ni parfum. Pour les peaux déjà abîmés privilégiez une crème cicatrisante. Laissez bien pénétrez votre soin avant de porter le masque. Au cours de la journée, brumisez votre visage avec de l’eau thermale anti-irritation pour apaiser la sensibilité de la peau.

La nuit, appliquez une crème de nuit riche et réparatrice.

Enfin, elle recommande d’enlever son masque toute les deux heures (en prenant par les lanières ou élastiques) pour laisser respirer le visage. Nettoyez la peau avant de le remettre.

Toutes se protections provoquent une sensibilité de la peau. Il est fortement recommandé d’hydrater régulièrement notre épiderme avec des soins adaptés.

Prenez soin de vous !

Vous avez des questions ? Vous avez apprécié nos conseils ? Dites le nous

Date: 18/05/2020  par Catherine Lam

1 réflexion sur “Préservons la douceur de nos mains et du visage”

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page