Les bons gestes à adopter pour se démaquiller

Que l’on se maquille beaucoup ou non, le démaquillage reste l’étape la plus importante dans votre routine de soin. Trop souvent négligée, elle est l’une des causes des imperfections sur le visage. Cette étape est essentielle pour préserver votre peau, la nettoyer et la chouchouter. Que vous rentriez du travail ou même de soirée, il faut se démaquiller (oui oui, même en plein milieu de la nuit), mais pas de n’importe quelle façon! On vous donne toutes les étapes et astuces pour un démaquillage efficace. 

Pourquoi est-il si important de se démaquiller?

La saleté, le sébum, le maquillage, les cellules mortes et les particules de pollution s’accumulent sur la peau pendant la journée. Si vous ne vous nettoyez pas le visage le soir, tout ce mélange reste sur votre peau. C’est alors que les pores se bouchent, que de vilaines imperfections pointent le bout de leur nez, que les comédons se multiplient, et que les ridules apparaissent et se creusent. Donc, on se démaquille, et on le fait correctement. Comme les cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau, la peau deviendra beaucoup plus terne, et également plus sèche. Finit le teint glowy au soleil. 

De plus, si vous oubliez de vous démaquiller avant de dormir, les saletés accumulées tout au long de la journée plus le font de teint, poudre, blush etc finiront par perturber la couche cornée, résultat: des inflammations, rougeurs, la peau qui pèle et on vous passera les autres détails. 

Les gestes pour se démaquiller en douceur

Les bons gestes à adopter pour se démaquiller
  • Versez une noix d’huile démaquillante dans le creux de la main. Laissez tiédir quelques secondes. A la température de la peau, l’huile agira encore mieux.

  • Appliquez l’huile démaquillante à pleines mains sur l’ensemble du visage. Commencez par l’ovale, puis remontez peu à peu vers les joues, le front, et finissez par le cou.

  • « Travaillez » l’huile démaquillante sur  le visage pendant  1 ou 2 min, doigts  à plat, par petites pressions légères pour décoller les impuretés. La bonne trajectoire : du cou vers le haut du visage, et du  nez vers les oreilles, pour ne pas déplacer les tissus. N’hésitez pas à insister sur toute la partie médiane : front, ailes du nez, bouche, menton.

  • Utilisez vos doigts pour faire de petits mouvements de lissages du coin interne vers le coin externe de l’oeil et retirer tout type de make-up (fard à paupières bio, crayon yeux bio, eye-liner bio, mascara bio…). Puis, prenez votre frange de cils entre le pouce et l’index, et faites-les rouler délicatement pour décrocher la matière. Rincez ensuite à l’eau claire l’excédent de produit avec les impuretés. Ou bien, passez sur vos yeux un coton lavable

  • Pour les lèvres, utilisez un coton lavable et y déposer un peu de produit. Pincez-les dessus un instant. Puis, passez le coton des commissures vers le cœur des lèvres, sans frotter, pour retirer les saletés.

  • Posez un mouchoir en papier sur le visage,  puis retirez-le d’un geste bien net. Cet effet « ventouse » capte les impuretés sans les étaler ni refermer les pores.

  • Rincez à l’eau tiède en vous aspergeant le visage. Et ôtez les microparticules restantes avec un coton lavable.  S’ils restent blancs : votre peau est bien démaquillée. Au final, tapotez  votre visage avec un mouchoir ou une serviette pour éviter la déshydratation due au séchage à l’air libre.

Les bons gestes à adopter pour se démaquiller

N’hésitez pas à consulter notre article beauté pour découvrir tous les bienfaits de l’huile démaquillante 100% naturelle. 

Dès maintenant, procurez-vous l’huile démaquillante à la formule 100% naturelle, 99.8% biologique et vegan de Loesia. 

Alors, avez-vous adopté la bonne gestuelle pour se démaquiller ? Quel est votre petit rituel à vous ? Dites-nous tout en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *