Livraison offerte à partir de 45€ en France métropolitaine.         Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -10% sur votre 1ère commande

Livraison offerte à partir de 45€ en France métropolitaine.        

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -10% sur votre 1ère commande

Comment fabriquer des produits cosmétiques naturels.

Loesia maquillage biologique et naturel fabriqué en France. Premier Rouge à lèvres français naturel et hydratant. Comment fabriquer des produits cosmétiques naturels.

L’une des valeurs de Loesia c’est la transparence. Aujourd’hui, nous allons vous livrer les secrets sur comment fabriquer des produits cosmétiques naturels. Il faut savoir que lorsque l’on crée un produit de beauté de A à Z, il faut au minimum 7 mois de développement. Voici tous les moments de préparation d’un cosmétique.

Le cahier des charges

Au commencement, lorsqu’une marque décide de lancer une nouveauté, il établit un cahier des charges. Prenons l’exemple d’un rouge à lèvres. Soit la marque recherche des partenaires qui propose une formule déjà existante (c’est-à-dire qu’un laboratoire ou un industriel de cosmétique a des formules de rouges à lèvres clés en main) soit il commence de zéro.

Pour la première option, la marque n’a plus qu’à choisir son packaging. Les développements des nouveautés sont faits plus rapidement car le cosmétique n’aura pas besoin de suivre le cheminement de la R & D jusqu’à la vérification.

Nous allons faire un focus sur la 2ème option, car chez Loesia nous partons d’une page blanche. En effet, Catherine, notre fondatrice et formulatrice, part à chaque fois de zéro. Pour les rouges à lèvres, elle a établi un cahier des charges.

Loesia maquillage biologique et naturel fabriqué en France. Premier Rouge à lèvres français naturel et hydratant. Cahier des charges

Le rouge à lèvres doit avoir les spécifications suivantes :

  • 100% naturel
  • Maximums d’ingrédients issus de l’agriculture biologique
  • Aucuns produits chimiques
  • Formulé avec des ingrédients produits et cultivés en France
  • Formule minimaliste avec peu d’éléments transformés.
  • Tube fabriqué en France éco-responsable
  • Rendu satiné
  • Texture agréable et facile à appliquer
  • Des couleurs chaudes qui vont à toutes les carnations (au moins 4 teintes pour démarrer une gamme)
  • Sans pigments synthétiques
  • Hydratant
  • Qui tient dans le temps

Avec toutes ces caractéristiques, Catherine s’est lancée dans la recherche et développement de son nouveau produit.

R & D : Formulation et vérification

Le phase de recherche et développement se décompose en deux principales étapes. Il y a tout d’abord l’étape de formulation suivi de l’étape de vérification.

1. La formulation

Durant le stade de formulation, nous allons sélectionner les ingrédients que nous souhaitons intégrer dans notre recette et définir les proportions tout en respectant le cahier des charges.

Reprenons l’exemple des rouges à lèvres : il faut que l’application soit agréable et que le bâton reste dur, qu’ils ne deviennent pas mou au premier coup de chaud. Il faut donc trouver le juste équilibre entre les huiles végétales, les beurres et les cires. Les huiles et les beurres végétaux vont apporter l’hydratation sur les lèvres et une texture agréable lors de l’application. Tandis que les cires végétales vont permettre au bâton de conserver sa dureté et que votre rouge garde la même forme.

Loesia maquillage biologique et naturel fabriqué en France. Premier Rouge à lèvres français naturel et hydratant. Comment fabriquer des produits cosmétiques naturels.. Catherine LAM
Loesia maquillage biologique et naturel fabriqué en France. Premier Rouge à lèvres français naturel et hydratant. Comment fabriquer des produits cosmétiques naturels.. Phase huileuse

C’est à ce moment-là que le choix des ingrédients est primordial, pour définir les bénéfices qu’apporteront votre produit de beauté. Quand Catherine faisait sa R&D, elle a sélectionné et testé différentes huiles végétales française en fonction de leurs bienfaits. Par exemple, elle a testé avec de l’huile de framboise qui est apaisante et réparatrice, elle a également testé l’huile de Chanvre qui a des vertus calmantes, mais le rendu et l’odeur des produits n’était pas top. Au final, elle s’est portée sur les huiles d’olive, de pépin de raisin et de prune pour leurs propriétés adoucissante hydratantes.

Puis, le choix des pigments pour trouver les bonnes teintes. Utiliser des pigments naturels sans aller dans le synthétique. Il n’est donc pas possible de proposer des rouges à lèvres très flashy, vifs. Les pigments utilisés sont généralement issus de la roche, ce sont des oxydes de fer. Nous avions testé avec des pigments végétaux mais les teintes étaient trop fades, la couleur ne tenait pas et elle changeait en fonction du pH des lèvres.

Loesia maquillage biologique et naturel fabriqué en France. Premier Rouge à lèvres français naturel et hydratant. Comment fabriquer des produits cosmétiques naturels.. Tous les rouges à lèvres

Enfin, le choix des conservateur et l’intégration ou non de parfum. Il faut savoir que les ingrédients qui provoquent le plus d’allergies sont les conservateurs et les parfums. Comme il s’agit d’une formule à base huileuse, il n’y a pas besoin d’un puissant conservateur ni en grande quantité. C’est pourquoi nous avons choisi l’option de la vitamine E qui est un antioxydant. Quant à l’odeur, nous avons décidé de ne pas en mettre pour masquer les odeurs naturelles des ingrédients. 

2. La validation

Une fois que la formule est pratiquement finie, il faut commencer à faire les tests. Il y a tout d’abord le test de compatibilité entre le contenu et le contenant. Donc entre la matière et le packaging. Reprenons l’exemple : entre le bâton de rouge à lèvres, son tube et son étui en carton. En effet, pour certains cosmétiques, il se peut que le produit se déphase au contact de son flacon.

Puis il y a le test de stabilité, pour savoir si le produit ne change pas, en termes de couleur, de texture, de fermeté, de phase dans le temps. Ce test dure minimum 5 mois et soumis sous plusieurs conditions. La première à l’abri de la lumière et de l’ombre à 20°C, les mêmes conditions à 45°C, et la dernière soumise à la lumière

Enfin, il y a les tests réalisés pas un laboratoire indépendant, il y a les essais oculaires : vérifier que les produits ne sont pas dangereux lors de l’application au niveau des yeux ; tests microbiologiques : confirmer que le conservateur soit efficace pour préserver le produits ; tous les tests d’allégations : pour prouver que le cosmétique propose bien les bénéfices qu’il le décrit par exemple le terme hydratant, anti-âge, anticerne… .  En parallèle, on débute les démarches pour mettre les produits sur le marché français.

Comment fabriquer des produits cosmétiques naturels : mise sur le marché et production.

1. Mise sur le marché

Loesia maquillage biologique et naturel fabriqué en France. Premier Rouge à lèvres français naturel et hydratant. Comment fabriquer des produits cosmétiques naturels. Test Labo

En France et en Europe, la production et commercialisation des produits de beauté sont très règlementées. C’est l’un des produits de consommation les plus contrôlé. Chaque cosmétique suit la règlementation des cosmétique 1223/2009, cette directive dicte les règles à suivre pour que le produit cosmétique soit conforme et qu’il puisse être mis sur le marché. Dedans, par exemple, il y a des informations sur l’étiquetage, des ingrédients interdits, sensibles. De plus, c’est stipulé qu’il est formellement interdit de tester les produits de beauté sur les animaux.

Chaque produit cosmétiques doit passer une batterie de tests et vérifier par un toxicologue. Son rôle est de contrôler les potentiels risques entre les interactions entre ingrédients, les possibles réactions entre la formule et la peau. Il définit la durée utilisable après ouverture, vous voyez sur tous les produits ce logo avec le nombre de mois à utiliser après ouverture ou bien le sablier.

Loesia maquillage biologique et naturel fabriqué en France. Premier Rouge à lèvres français naturel et hydratant. Comment fabriquer des produits cosmétiques naturels. PAO

2. La production

Loesia maquillage biologique et naturel fabriqué en France. Premier Rouge à lèvres français naturel et hydratant. Comment fabriquer des produits cosmétiques naturels. Production Labo

Comme indiqué précédemment, la production des cosmétiques est également contrôlée. Il n’est pas possible de faire une production dans sa cuisine. En effet, il faut que se soit dans un local dédié et qu’il soit enregistrée auprès de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). De plus, la personne qui s’occupe de la fabrication soit certifiée des bonnes pratiques de fabrication d’un produit cosmétique. Après chaque production, on réaliser un dossier suivi d’information produit. Dans lequel est répertorié toutes les informations liées au produits, fiche technique de chaque ingrédient avec leur N° de Lot, date de fabrication, nombre de produits réalisés…. Enfin, à chaque production, on garde 3 échantillons.

Vous avez découvert l’envers du décor sur comment fabriquer des produits cosmétiques naturels. Nous serons ravies de répondre à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.