L’huile d’olive

Vous utilisez probablement déjà de l’huile d’olive dans vos salades et votre cuisine, mais saviez-vous que ses bienfaits pour la santé pourraient vous aider à vivre plus longtemps ?

Petite histoire de l'olivier

Loesia - Conseils beauté - Culture beauté

D’après la mythologie grecque, l’apparition de l’olivier remonte à une légende, celle de Cécrops, fondateur mythique d’Athènes et 1er roi d’Attique, péninsule grecque. L’histoire est la suivante :

 

« Un jour, les dieux décidèrent de venir sur Terre pour s’assurer que les hommes vivaient convenablement et n’oubliaient pas de les honorer. Ils arrivèrent en plein conciliabule, alors que les pauvres habitants d’Attique cherchaient désespérément un nom pour leur nouvelle ville. Poséidon, dieu de la mer, et Athéna, déesse de la sagesse, offrirent simultanément leur nom. Ils choisirent comme arbitre Cécrops, le premier roi du territoire. Poséidon frappa l’Acropole de son trident, en fit naître une source d’eau salée et offrit à Cécrops un magnifique étalon noir capable de faire gagner toutes les batailles. Puis, Athéna fit jaillir de la terre brûlée par le soleil un arbre immortel permettant de nourrir et de soigner les hommes : l’olivier. Cécrops jugea le présent de la déesse bien plus utile pour son peuple, et c’est elle qui devint la protectrice d’Athènes, ainsi nommée en hommage à sa protectrice.» Légende de Cécrops

 

 

L’huile d’olive est connue depuis la plus haute antiquité : les Grecs anciens, les Phéniciens, les Arabes, les Berbères et les Romains l’utilisaient déjà pour leur cuisine (à l’origine de la cuisine méditerranéenne) et pour leurs produits cosmétiques, ainsi que les Hébreux pour allumer leur chandelier.

Loesia - Conseils beauté - Culture beauté

Les bienfaits de l'huile d'olive

L’huile d’olive est une arme contre les maladies cardiovasculaires

Gorgée d’antioxydants tels que les polyphénols et la vitamine E et composée à 70% d’acide oléique, elle peut ainsi se targuer de protéger considérablement les vaisseaux sanguins du stress oxydatif et des dommages causés par les radicaux libres en diminuant la capacité des aliments gras à obstruer les artères. Elle est d’ailleurs au cœur du régime méditerranéen réputé pour éloigner les infarctus, AVC ou encore le diabète. Elle aurait également des propriétés anti-cancer.

 

L’huile d’olive régule le cholestérol

En diminuant le taux de lipides dans le sang grâce à sa teneur en acides gras monoinsaturés et en acides oléiques, l’huile d’olive est un compagnon de taille pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang et booster la production du bon, le HDL.

 

L’huile d’olive hydrate

Blindée d’acides gras, d’antioxydants et de phytostérols, l’huile d’olive n’a pas son pareil pour prendre soin de la peau. En effet, un de ces composants phares, proche de la composition de l’épiderme et des cheveux, qui répond au doux nom de squalane, a le pouvoir de nourrir la peau en profondeur, de prévenir les signes du vieillissement prématuré et de protéger les cheveux de la déshydratation sans pour autant les graisser. Ses petits + : c’est un soin naturel qui convient à tous les types de peaux.

 

L’huile d’olive dope le système immunitaire

Riche en nutriments essentiels, elle donne un coup de pouce au système immunitaire. En effet, elle protège la membrane entourant ses cellules et prévient donc les maladies et autres infections qui pourraient altérer la santé.

Huile d'olive, comment la choisir ?

Nombreuses sont les huiles d’olive commercialisées. Pour profiter pleinement de toutes leurs vertus, il est préférable de les choisir extra vierges, n’ayant donc subi aucun traitement thermique ou chimique et 100% naturelles afin que leurs qualités nutritionnelles ne soient pas détériorées. À noter que la date de limite de consommation doit être d’au moins 24 mois pour s’assurer de leur fraîcheur et de leur concentration en nutriments et qu’elles doivent être conservées au frais et à l’abri de la lumière.

Loesia - Conseils beauté - Culture beauté

Encore aujourd’hui, l’huile d’olive ne cesse d’accroître sa popularité en tant qu’ingrédient central dans le régime alimentaire quotidien, dans la plupart des cultures grâce à ses effets bénéfiques reconnus sur la santé et à ses propriétés nutritionnelles.

C’est en raison de ce succès constant que le monde compte aujourd’hui plus de 800 millions d’oliviers, auxquels s’ajoutent chaque jour de nouvelles plantations !

L'huile d'olive dans les cosmétiques

  • Riche en antioxydants, elle protège de l’action néfaste des radicaux libres et prévient les signes du vieillissement.
  • Huile émolliente et riche, elle nourrit la peau et régule le système naturel d’hydratation de la peau.
  • Calmante, elle apaise les peaux sujettes à rougeurs et irritations.
  • Très douce, elle est parfaitement tolérée par les peaux les plus sensibles.

Indications: 

  • Peaux irritées (gerçures…)
  • Soins des lèvres et des mains
  • Sécheresse de la peau
  • Peaux sensibles, peaux squameuses, réactives
  • Peaux délicates
  • Peaux matures et sèches

Vous l’aurez donc compris, que ce soit en alimentaire ou en cosmétique, l’huile d’olive est largement connue pour ses bienfaits et sa réputation n’est plus à faire.

 

C’est pour cela que nous avons sélectionnés l’huile d’Olive dans la composition de nos Rouge à lèvres naturels.

Nos conseils beauté en lien avec l’Huile d’Olive:
SOS Lèvres gercées, comment les soigner naturellement?

 

Vous avez des questions ? Vous avez apprécié nos conseils ? Dites le nous ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *